Durée de la formation 3 années

1. C.A.T.P. (Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle)*
1 année d’enseignement scolaire de plein exercice et 2 ans de formation en alternance entreprise / école sur base d’un contrat d’apprentissage en entreprise.

Domaine d’activités

Avec l’évolution technique des véhicules, le magasinier qualifié du secteur automobile a fortement évolué. Il occupe aujourd’hui une fonction centrale et autonome dans toute la chaîne automobile, de la production au client final.

Le magasinier qualifié du secteur automobile est un interlocuteur privilégié de la personne chargée de la réparation des véhicules pour toute pièce de rechange en mécanique, en électronique et en carrosserie. Afin de pouvoir distinguer les fonctions respectives des différents composants, le magasinier doit en connaître les fondements théoriques de base et les applications courantes. Il devra pouvoir assurer un stockage correct dans le respect des normes de sécurité et d’environnement en vigueur. « Disposer de la bonne pièce rapidement et à un prix concurrentiel ». Voilà l’exigence du client et le défi auquel il est confronté pour développer son chiffre d’affaires, tant en pièces de rechange, qu’en accessoires dans un environnement très concurrentiel. Pour y faire face, il aura besoin de bonnes connaissances en gestion, en logistique, en informatique et en vente, ce qui fait du magasinier qualifié du secteur automobile un métier polyvalent et intéressant.

Conditions requises pour l’exercice du métier

Assurer le fonctionnement. Comparer, contrôler. Conseiller et servir des clients. Décrire, formaliser. Maîtriser l’outil informatique. Manutentionner. Recueillir, classer. Se conformer à des directives. Montrer, présenter. Orienter, conseiller. Réunir des informations. Transmettre, échanger de l’information. Travailler en équipe. Planifier, organiser. Réfléchir, combiner. Se montrer flexible, s’adapter. Sens de l’ordre.

*  Suite à la réforme de la formation professionnelle, le « Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle sera remplacé à partir de l’année scolaire 2011 / 2012 par le « Diplôme d’Aptitude Professionnelle » (D.A.P.).

Source : Chambre des Métiers