Organisation

Le site myauto.lu a été lancé par l’Association des Distributeurs Automobiles Luxembourgeois ( ADAL) et la Fédération des Garagistes du Grand-Duché de Luxembourg (FEGARLUX).

Fin 2018, les deux associations du secteur automobile, ADAL et FEGARLUX, ont décidé à l’unanimité d’emprunter à l’avenir des voies communes au sein de la FEDAMO, la « Fédération des Distributeurs Automobiles et de la Mobilité »

Accroître l’efficacité et le poids

Ces dernières années déjà, les deux associations ont travaillées en étroite collaboration pour organiser l’Autofestival ou négocier la convention collective.

« Cette collaboration s’est progressivement traduite par une volonté des deux parties de coopérer encore plus étroitement et, à terme, de fusionner « , explique Benji Kontz, président de l’ADAL.

Cette fusion a donné naissance à la FEDAMO, une nouvelle grande fédération au sein du paysage associatif, avec laquelle l’influence – en particulier dans le travail politique de l’association – est considérablement accrue en faveur des entreprises.

La FEDAMO représentera ainsi à l’avenir plus de 180 entreprises employant environ 5000 personnes.

Philippe Mersch, Président de FEGARLUX, est convaincu que  » le travail sera plus efficace et nous serons mieux positionnés pour l’avenir « .

Les changements profonds au sein du secteur automobile exigent une collaboration plus étroite et de nouvelles stratégies.

Actuellement, l’ensemble du secteur automobile est confronté à de nombreux défis : qu’il s’agisse de défis techniques, tels que le développement de la digitalisation ou de concepts de mobilité qui se trouvent en mutation.

« Une participation de plus en plus croissante aux groupes de travail et de discussion au niveau national et international est nécessaire. En tant que représentants de petites et moyennes entreprises, nous atteignons très rapidement nos limites « , explique Philippe Mersch.

Un autre aspect est l’adaptation nécessaire de la description de profil professionnel du mécatronicien d’auto et de sa formation. Benji Kontz est persuadé que « la formation initiale et la formation continue auront la priorité dans les années à venir afin de pallier la pénurie de travailleurs qualifiés ».

Mersch et Kontz sont d’accord sur le fait que « ces changements et ces défis peuvent être mieux maîtrisés ensemble » et préparent déjà une première assemblée générale commune au cours de laquelle tous les membres sont appelés à élire un nouveau comité exécutif pour la FEDAMO.

La présidence de la FEDAMO est assurée pendant une phase transitoire par les deux présidents sortants faisant fonction jusqu’à la prochaine assemblée générale lors de laquelle un nouveau conseil sera élu.

 

 

 

 

FEDERATION DES DISTRIBUTEURS AUTOMOBILES ET DE LA MOBILITE – FEDAMO Asbl
Association sans but lucratif affiliée à la Fédération des Artisans | LBR Luxembourg: F 4416
b.p. 1604 | L-1016 Luxembourg | 2 Circuit de la Foire Internationale | L-1347 Luxembourg
e-mail: f.lentz@fda.lu | Tél.: (+352) 42 45 11-1 | Fax: (+352) 42 45 25