Durée de la formation 3 années

1. C.A.T.P. (Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle)*
1 année d’enseignement scolaire de plein exercice et 2 années de formation en alternance entreprise / école sur base d’un contrat d’apprentissage en entreprise.

2. C.C.M. (Certificat de Capacité Manuelle)**
3 années de formation en alternance entreprise / école sur base d’un contrat d’apprentissage en entreprise.

Brevet de maîtrise

Possible après l’obtention du CATP et 3 années de pratique professionnelle dans la branche.

Domaine d’activités

La tâche principale du débosseleur de véhicules consiste à remettre en état des pièces de rechange de la carrosserie. Son travail s’avère très varié ; il doit en effet mesurer, tracer, découper, percer, perforer, redresser, serrer, marteler, souder, agrafer, biseauter et polir des tôles, travailler des résines synthétiques modernes, etc.

Dans son travail quotidien de débosseleur, il redresse des pare-chocs, des capots de moteur, des portes, des toits et des couvercles de coffres. Le passage de voitures accidentées au marbre (banc de redressage) représente déjà un domaine très spécialisé et ne peut être effectué que par un personnel hautement qualifié. Parmi les tâches du débosseleur de véhicules automoteurs, il faut également citer l’équipement et la modernisation de la carrosserie par des accessoires et installations supplémentaires, ainsi que la réparation de carrosseries endommagées ; des travaux de réparation et le traitement courant de la surface viennent compléter la gamme des services offerts au client.

Conditions requises pour l’exercice du métier

De l’habileté manuelle, des connaissances techniques et la faculté d’imagination de l’espace.

* Suite à la réforme de la formation professionnelle, le « Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle sera remplacé à partir de l’année scolaire 2011 / 2012 par le « Diplôme d’Aptitude Professionnelle » (D.A.P.).

** Suite à la réforme de la formation professionnelle, le « Certificat de Capacité Manuelle » (C.C.M.) et le « Certificat d’Initiation Technique et Professionnelle » (C.I.T.P.) seront remplacés à partir de l’année scolaire 2011 / 2014 par le « Certficat de Capacité Professionnelle » (C.C.P.).

Source : Chambre des Métiers