Electriques et hybrides : le plein de sensations !

Vous faites partie de ceux qui pensent encore que les voitures électriques manquent de dynamisme ? Révisez votre jugement car en plus de respecter l’environnement, ces autos offrent une expérience de conduite nouvelle et inédite.

L’électrification partielle ou totale s’invite à bord de nombreux véhicules et la conduite s’en voit transformée. Cela a commencé avec les voitures hybrides qu’il ne faut pas brancher. De fait, leur batterie se recharge en roulant, par l’intermédiaire du moteur thermique ou au freinage. Puis, les hybrides rechargeables, avec des batteries encore plus imposantes, ont déboulé sur le marché. Souvent, la puissance est au rendez-vous et le fonctionnement diffère quelque peu d’un véhicule hybride « non-rechargeable ». Depuis, plus récemment encore, même les modèles à moteur classique, essence ou diesel, possèdent un système électrique de 48 Volts (contre 12 habituellement), qui permet au moteur de se couper dans de nombreuses situations. Le véhicule évolue alors en « roue libre » pour économiser du carburant. Et on ne parle pas ici d’un simple « Stop&Start » qui permet au moteur de s’arrêter uniquement au feu rouge !

Enfin, certaines voitures totalement électriques autorisent à ne rouler qu’avec la pédale d’accélérateur, en oubliant les freins (« one pedal driving » en anglais). Etrange ? Oui, peut-être. Mais c’est justement ça qui est amusant ! On va vous expliquer…

Une expérience ludique et passionnante

Chaque voiture électrifiée possède son propre mode de fonctionnement qu’on peut apparenter à une expérience. Et l’expérience commence dès la réception de la voiture, chez le concessionnaire.

Prenons le cas d’une hybride classique : elle se recharge lors des décélérations et des freinages, en transformant l’énergie cinétique en électricité. Le but sera donc d’anticiper et récupérer un maximum d’énergie pour réduire ses dépenses de carburant et évoluer autant que possible avec l’aide électrique. Si vous conduisez une voiture à hybridation légère (appelée mild-hybrid ou encore MHEV, souvent avec batterie 48V comme mentionné plus haut), l’objectif sera quasiment le même : lever le pied de l’accélérateur le plus souvent possible !

À bord d’un véhicule hybride rechargeable, l’expérience offre davantage de possibilités. On va tenter de rouler le pied léger pour évoluer sur la plus longue distance possible en mode électrique (entre 40 et 80 km selon les modèles). Et en fonction du trajet, vous pouvez alterner entre les différents modes de conduite pour réduire votre consommation.

Sur autoroute, on donnera souvent l’avantage au moteur à carburant traditionnel en essayant de garder de l’autonomie électrique pour la ville. Le défi est justement d’adapter sa conduite pour optimiser la consommation (ou alors de laisser la voiture le faire toute seule, en mode « automatique »). Mais si on veut faire le plein de sensations, c’est possible aussi : il suffit de basculer sur le mode « Sport » pour profiter de la puissance combinée du moteur thermique et du bloc électrique qui, ensemble, offrent une accélération exceptionnelle ! 

Un plaisir inégalable

La voiture électrique complète possède, quant à elle, encore d’autres atouts dans son jeu. En toutes conditions, son silence permet une relaxation totale à bord. Les voyages en électrique invitent alors à la zen attitude. Puis, quelle que soit sa puissance, la force que transmet le moteur électrique à la route (le couple, qui se mesure en Nm) sera toujours élevée et linéaire, ce qu’un moteur thermique, pour des raisons techniques, a beaucoup plus de difficultés à délivrer. Dès lors, on est collé au siège pendant de nombreuses secondes lors d’une forte accélération, de quoi donner le sourire ! Même au feu rouge, lors d’un démarrage plus sage, à bord d’une voiture électrique, vous risquez bien de dépasser tout le monde ! Ceci s’explique notamment par l’absence de boîte de vitesse (dans la majorité des cas) : la puissance vient instantanément, sans aucuns à-coups, de façon linéaire, et ne diminue pas. Quelle fluidité ! Et dans les virages, le comportement d’une voiture électrique impressionne également puisque les batteries sont logées dans le plancher. Cela déplace le centre de gravité pour une meilleure adhésion de la voiture à la route.

La même pédale pour accélérer et freiner

Mais on peut également vivre une expérience au freinage car, avec certains modèles, on peut moduler la récupération d’énergie à la décélération. En d’autres termes, le véhicule peut freiner seul, plus ou moins fort, dès qu’on relâche l’accélérateur, pour recharger sa batterie plus ou moins fort. Si on opte pour une récupération d’énergie maximale, on peut parfois complètement oublier la pédale de frein tant le véhicule ralentit quand on lâche la pédale de droite.

Alors, ennuyeuses les voitures électrifiées ? Nous espérons vous avoir convaincus que non ! Elles offrent une expérience de conduite nouvelle et ludique. L’enjeu est de bien comprendre leur fonctionnement pour vivre l’expérience au maximum et, pourquoi pas, se lancer des petits défis quotidiens.