Communiqué de presse Autofestival 2022

La 58ème édition de l’Autofestival accueille les visiteurs du 24 janvier au 5 février 2022

 Le choix le plus large aux meilleures conditions.

Du 24 janvier au 5 février 2022 les clients pourront visiter les 170 showrooms des 80 concessions auto & moto participantes, s’informer sur les nouvelles tendances, découvrir les nouveautés du monde automobile et profiter des offres spéciales pour l’Autofestival. Les mesures sanitaires bien connues sont en place pour sécuriser la visite des clients.

Comme toujours, l’Autofestival est aussi synonyme d’affaires exceptionnelles et les concessions feront de leur mieux de vous procurer votre nouvelle voiture dans les meilleures conditions.

Une année 2022 riche en nouveautés

Toute une panoplie de véhicules électriques et hybrides viennent compléter une gamme à motorisation essence et diesel de dernière génération en termes d’efficience, d’agrément et de puissance. Plus de 100 nouveaux modèles seront lancés cette année dont une large partie sera déjà visible en concession dès cet Autofestival.

L’Autofestival reste le meilleur moment de l’année pour acheter un nouveau véhicule auprès d’un concessionnaire luxembourgeois. Les modes d’acquisition d’un nouveau véhicule sont en effet attractifs et de plus en plus flexibles. Le client particulier peut choisir entre des financements classiques, des financements ballons avec des valeurs résiduelles ou des leasings privés.

L’autofestival est aussi le moment idéal pour comparer et essayer les nouveautés des marques et bénéficier de remises spécifiques ainsi que d’offres de reprise attractives.

Un marché globalement stable

L’optimisme des concessionnaires est de mise malgré des immatriculations en recul en 2021 (-1,8% par rapport à 2020). Les carnets de commandes sont remplis et ce malgré des délais de livraison allongés sur les commandes usine pour un certain nombre de modèles. Pour l’Autofestival, les concessionnaires disposeront de stocks et de précommandes avec des délais raisonnables.

Philippe Mersch, président FEDAMO estime que « Si les constructeurs parviennent à stabiliser la production, j’ai bon espoir que les concessionnaires luxembourgeois passeront une bonne année 2022 car la fascination de notre clientèle pour la voiture quel que soit la motorisation et le besoin en mobilité individuel restent très fort. »

L’électrique a le vent en poupe

La tendance marquée vers des modèles électrifiés s’est confirmée en 2021 représentant pas moins 36,8% des immatriculations pour les motorisations hybrides, hybrides rechargeables et électriques à comparer aux 19,8% des immatriculations en 2020.

Cette croissance est due à l’augmentation de l’offre de motorisations électrifiées mais surtout au régime des primes à l’achat allant jusqu’à 8000 Euro pour un véhicule électrique.

Vu que le régime actuel d’aide pour les véhicules électriques se termine au 31.3.2022 et que le gouvernement n’a pas encore décidé sous quelle forme les aides vont continuer, l’Autofestival représente à coup sûr le moment idéal pour se décider pour un tel véhicule.

Néanmoins plus de 63% des immatriculations de 2021 concernent les motorisations thermiques (essence & diesel). Le choix de la motorisation dépend en effet du profil d’utilisation et des besoins du client. Dans ce contexte, les concessionnaires ont investi massivement dans la formation de leur personnel de vente les dernières années pour offrir aux clients un conseil compétent et objectif sur les différents types de motorisation.

Les conditions commerciales de type Autofestival démarreront dès ce 10 janvier et perdureront jusqu’au samedi 5 février, dernier jour de l’Autofestival 2022. Les 170 showrooms sont fins prêts pour accueillir les clients et amateurs d’auto et de moto dans le respect des mesures sanitaires en cours.

La FEDAMO remercie ses membres pour leur engagement et les marques automobiles sponsors et souhaite à tous un Autofestival réussi.

Communiqué de presse