57ème édition de l’Autofestival du 25 janvier au 8 février 2021

Chez vous, dans votre voiture – Restez mobile – Restez en bonne santé

Après une année particulière, les concessions sont prêtes pour un Autofestival également hors du commun. Afin d’espacer la fréquentation des salles d’exposition, le festival durera 15 jours au lieu des 10 jours habituels. Du 25 janvier au 8 février 2021 les clients pourront visiter les 170 showrooms des 88 membres participants, s’informer sur l’évolution technique, découvrir les nouveautés du monde automobile et profiter des offres spéciales.

Le secteur a été impacté fortement par la pandémie

Après un démarrage modéré en début d’année, les showrooms ont fait l’objet d’une fermeture administrative de deux mois à partir de la mi-mars. Suite à la réouverture le 11 mai, les concessions ont espéré rattraper une partie du retard, mais en vain : les immatriculations affichent une baisse de 17,9%.

Alors qu’en 2019 l’immatriculation de 55.008 véhicules a été répertoriée, l’année 2020 s’inscrit au chiffre le plus bas depuis 18 années avec 45.189 immatriculations.

Electrification adaptée au grand public

Du côté des motorisations choisies en 2020 on constate une augmentation considérable des modèles électrifiés qui représentent dorénavant une voiture sur cinq qui arrive sur nos routes..

Alors que pour les hybrides non rechargeables, l’évolution est déjà notable (de 2245 unités en 2019 à 3797 immatriculations en 2020, un plus de 69,1%), les plug-in hybrides ont quasiment triplé en volume: de 913 en 2019 à 2685 immatriculations en 2020 (plus de 194,1%) ce qui représente une augmentation de 5,7 respectivement de 14,3% en termes de ventes pour les motorisations hybrides.

Les voitures full-électriques se réjouissent d’une popularité croissante qui se reflète dans les immatriculations: de 986 véhicules en 2019 à 2473 véhicules en 2020 (plus de 1,8 à 5,48%).

La mise sur le marché d’une panoplie de nouveaux modèles par les constructeurs mais aussi les mesures de soutien du gouvernement favorisent la montée en puissance des véhicules électriques. 

La mobilité individuelle n’a jamais été aussi sûre

Un des mots-clés de l’année 2020 étant la distanciation sociale, le public a préféré la mobilité individuelle à bord de leur véhicule pour ses déplacements quotidiens et les départs en vacances. Le déplacement en véhicule privé offre incontestablement les avantages de la sécurité et de la flexibilité.

Pour chaque besoin de mobilité, la gamme très étendue de modèles et de motorisations permet à chaque utilisateur de trouver un produit qui correspond parfaitement à ses besoins.. Cette année, environ 160 modèles seront exposés, dont plus de 50 seront électrifiés.

Pour s’orienter dans ses choix, le client peut faire confiance à son concessionnaire qui au cours des dernières années a investi massivement dans la formation continue de son personnel de vente afin de le conseiller de façon compétente et objective.

Les concessionnaires automobiles sont bien préparés

Les 88 concessionnaires se sont préparés intensivement à la 57ème édition de l’Autofestival dans ce contexte difficile. Ils ont mis en place le concept sanitaire que la FEDAMO a développé en concertation avec le Ministère de la santé et ils s’engagent à appliquer la charte des mesures sanitaires pour que la visite des clients se passe en toute sécurité.

Pour que la concession puisse préparer votre visite de façon optimale, nous recommandons à tous les visiteurs de la contacter à l’avance pour fixer un rendez-vous. Il va sans dire qu’au vu des mesures sanitaires, le nombre maximal de clients présents dans le showroom sera limité.

La FEDAMO remercie ses membres pour leur engagement et souhaite à tout visiteur un Autofestival réussi à la redécouverte de la mobilité individuelle.

Communiqué de presse

Charte des mesures sanitaires

SNCA – Immatriculations 2020