Durée de la formation 3 années

C.A.T.P. (Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle)*

1 année d’enseignement scolaire de plein exercice et 2 années de formation en alternance entreprise / école sur base d’un contrat d’apprentissage en entreprise.

Durée de la formation 2 années

C.I.T.P. (Certificat d’Initiation Technique et Professionnelle)**

2 années de formation en alternance entreprise / école sur base d’un contrat d’apprentissage en entreprise.

Brevet de maîtrise

Possible après l’obtention du CATP et 3 années de pratique professionnelle dans la branche.

Domaine d’activités

Le travail du mécatronicien d’automobiles concerne une multiplicité de véhicules automobiles, ce qui reflète bien l’aspect varié du métier. Le travail du mécatronicien d’automobiles exige une bonne manipulation d’instruments et d’appareils spéciaux, allant de l’appareil optique de mesure d’alignement des roues jusqu’à l’appareil électronique d’essai des moteurs, qui permettent d’effectuer un diagnostic rapide et des réparations précises.

Avant de pouvoir manipuler ces instruments, l’apprenti devra d’abord faire connaissance avec les principes du travail des métaux : le limage, le sciage, le ciselage, le perçage, le tournage, l’alésage, le redressement, le mesurage, les essais, etc.

Le mécatronicien d’automobiles doit disposer de connaissances entre autres du domaine des moteurs diesel et des moteurs à carburateur, des carrosseries sur châssis ou auto-portantes, des freins à disques et des doubles-circuits de freinage, des boîtes automatiques, de l’injection électronique, etc.

Conditions requises pour l’exercice du métier

Avoir le sens de la technique et de la mécanique, de l’habileté manuelle, une bonne mobilité physique, une insensibilité envers tout genre de graisses et d’huiles, le sens d’une bonne distinction des couleurs.

* Suite à la réforme de la formation professionnelle, le « Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle sera remplacé à partir de l’année scolaire 2011 / 2012 par le « Diplôme d’Aptitude Professionnelle » (D.A.P.).

** Suite à la réforme de la formation professionnelle, le « Certificat de Capacité Manuelle » (C.C.M.) et le « Certificat d’Initiation Technique et Professionnelle » (C.I.T.P.) seront remplacés à partir de l’année scolaire 2011 / 2012 par le « Certficat de Capacité Professionnelle » (C.C.P.).

Source : Chambre des Métiers