Autofestival 2020

L’Autofestival 2020 aura lieu du 25 janvier au 3 février chez les garages participants.

56e édition de l’Autofestival du 25 janvier au 3 février 2020
Autofestival 2020 :
Le bon véhicule pour chaque profil d’utilisateur aux meilleures conditions

Entre le 25 janvier et le 3 février, les clients peuvent à nouveau s’informer sur les nouveaux produits et bénéficier de conditions exceptionnellement favorables auprès de 80 distributeurs d’auto et de moto participants.

Les concessionnaires s’attacheront à fournir des informations complètes et des conseils individuels aux parties intéressées, en mettant l’accent sur les chiffres de consommation et les motorisations disponibles.


 

Le marché des véhicules suit la tendance générale de croissance

Selon la SNCA, environ 55.000 nouveaux véhicules ont été immatriculés au Luxembourg en 2019, ce qui représente une augmentation de 4,2% par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’explique en grande partie par l’évolution dynamique de la population et des emplois créés.
92,5% des véhicules vendus étaient équipés d’un moteur à combustion interne, le moteur à essence étant le système d’entraînement le plus populaire avec une part de marché de 50,6 %, suivi des moteurs diesel (41,9 %) et des véhicules électrifiés (7,5 %).

Les véhicules électrifiés augmentent

L’an dernier, 986 véhicules tout électriques ont été enregistrés, ce qui représente une augmentation de 129,3 %. Les véhicules hybrides (2.245 unités, +106 %) et les véhicules hybrides rechargeables (913 unités, +28 %) étaient également plus demandés. Dans l’ensemble, la part de marché des véhicules électrifiés l’an dernier était de 7,5 %. Comme les fabricants élargissent actuellement massivement leur gamme de produits, la part correspondante continuera certainement à augmenter encore cette année. Les mesures de soutien du gouvernement continueront à jouer un rôle décisif dans ce contexte également.

Des moteurs à combustion interne plus efficaces que jamais

Les moteurs à essence et diesel proposés sont conformes aux dernières normes d’émission EURO 6. Tandis qu’au niveau CO2, les motorisations diesel sont depuis toujours moins élevés, leurs émissions d’oxydes d’azote sont au même niveau de celles des moteurs à essence. Cela signifie que tous les types de moteurs à combustion sont à l’épreuve du temps pour les années à venir.

Le choix de la motorisation dépend de l’utilisation

Le choix de la motorisation dépend avant tout du profil d’utilisation du client. Au cours des deux dernières années, le secteur automobile luxembourgeoise a investi massivement dans la formation de son personnel de vente afin d’offrir aux clients un conseil compétent et objectif sur les différents types de motorisation.

Une information transparente, un conseil compétent

Une attention particulière est accordée à la communication des valeurs de consommation qui, à partir du 1er mars de cette année, seront mesurées selon le nouveau cycle d’essai WLTP, qui correspond plus à la réalité. Les valeurs de consommation des différents véhicules seront signalées selon la nouvelle norme WLTP et l’ancienne norme NEDC, afin de garantir une information optimale aux clients.

L’Autofestival est intéressant pour les clients et reste important pour l’industrie automobile

Pour les clients privés, professionnels ainsi que pour le secteur automobile, le festival de l’automobile garde une valeur très élevée.
Les conditions spéciales offertes par les concessionnaires automobiles, les établissements de crédit et les compagnies d’assurance participants créent un environnement dans lequel l’achat d’une voiture est particulièrement intéressant pour le client. De nombreuses innovations seront présentées à l’Autofestival. Plus de 30 % des contrats de vente annuels seront signés pendant l’Autofestival.

Le secteur avec ses perspectives d’avenir est à la recherche d’employés

Le secteur automobile luxembourgeois emploie environ 5.000 personnes et la tendance est à la hausse. Les développements technologiques constants créent de nouveaux métiers et donc de nouvelles possibilités de formation et de carrière pour les jeunes. La mobilité individuelle restera à l’avenir la composante la plus importante du mix de mobilité.

Les concessionnaires automobiles sont préparés

Les 80 concessionnaires participants se sont préparés intensivement à la 56e édition du festival automobile au cours des derniers mois et se réjouissent d’accueillir cette année encore plus de 30 000 clients et amateurs d’auto et de moto dans les salles d’exposition. La FEDAMO remercie ses membres pour leur engagement et souhaite à tous un festival automobile réussi.

Télécharger le communiqué de presse (FR)

Télécharger le communiqué de presse (DE)

SNCA – présentation – Données relatives aux immatriculations 2019

Immatriculations 2019

Statistiques mécatronicien d’autos et de motos